Nos élus

Perifan_Atanase_web

Atanase PERIFAN Conseiller du 20ème arrondissement

 

Agé de 50 ans, marié, père de 4 enfants, je suis né à Paris, dans une famille de réfugiés politiques qui avaient fui l’Europe de l’Est la veille du jour où mon père devait être exécuté par le régime communiste Après des études d’informatique et un DESS de marketing direct, je me suis lancé dans l’entreprenariat social. J’ai ainsi créé, avec trois amis, une entreprise intervenant dans le secteur de l’économie sociale (associations, fondations ou institutions publiques) qui regroupe aujourd’hui une trentaine de salariés.

Très tôt, je me suis engagé dans la vie associative. Co-fondateur d’un groupe scout dans ma jeunesse, j’ai ensuite créé en 1990 ma première association « Paris d’Amis » dont le slogan était « Pas de quartier pour l’indifférence ».

Depuis cette époque, je milite pour le développement des solidarités de proximité. C’est dans cette logique que j’ai créé la « Fête des Voisins » en 2000 après avoir découvert une femme âgée décédée depuis quatre mois dans son appartement.

En 2003 je lance la « Fête européenne des Voisins » et en 2008, je l’étends au reste du monde. En 2013, la « Fête des Voisins au travail » voit le jour, pour une humanisation des liens professionnels. Ces différentes initiatives ont connu un vrai succès : en 2013, la « Fête des Voisins » a rassemblé 7,5 millions de participants en France. Au niveau mondial, 36 pays participent à l’événement.

En parallèle, je suis devenu président de la Fédération Européenne des Solidarités de Proximité en 2004 et j’ai créé l’association « Voisins Solidaires » en 2008.

En 2005, je publie « Pas de Quartier pour l’Indifférence – pour en finir avec la France dépressive », aux Editions de la Table Ronde. En 2011, je suis chargé par Roselyne Bachelot, Ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale, de rédiger un rapport sur les « Solidarités de Voisinage et Fragilités Sociales ».

Couv livre AP

Homme d’action, refusant la fatalité, j’ai également choisi de m’engager en politique dès mon plus jeune âge. Humaniste, gaulliste social, convaincu que chacun peut, à son échelle, améliorer le monde qui l’entoure, je me suis présenté pour la première fois aux élections municipales en 1989 et j’ai été élu conseiller d’arrondissement à Paris. J’étais alors le benjamin du conseil municipal. Je me suis spécialisé dans le champ de la solidarité et suis devenu en 1995, maire-adjoint d’arrondissement chargé de la Solidarité, de la Famille et de la Proximité.

En avril 2013, je rencontre Nathalie Kosciusko-Morizet. Nous partageons la même vision, celle d’une société dans laquelle se développent l’isolement, la défiance et le repli sur soi. Nous sommes animés d’une même ambition pour Paris, bâtir une ville plus fraternelle et plus solidaire. Il devient alors pour moi, naturel de la rejoindre. Elle me demande de conduire sa liste dans le 20ème arrondissement. La Droite et le Centre y sont profondément divisés, ce qui s’est traduit par une débâcle électorale aux municipales de 2008 (notre arrondissement était le seul à n’avoir aucun élu de droite au conseil d’arrondissement).

J’accepte de relever ce challenge et de mener la campagne municipale de 2014, convaincu de la nécessité de rassembler et de faire l’Union. 17.690 électeurs nous accordent leur confiance (31,26% des voix) et permettent l’élection de 6 élus à la mairie du 20ème (dont 2 conseillers de Paris).

 

nf
Nathalie FANFANT
Conseillère de Paris et du 20ème arrondissement (Biographie en attente de l’élue)
rg
Rudolph GRANIER
Conseiller du 20ème arrondissement (Biographie en attente de l’élu)
mh
Martine HAZAN
Conseillère du 20ème arrondissement
ap
Alexandre PASCAL
Conseiller du 20ème arrondissement (Biographie en attente de l’élu)
er

Elisabet RAMÉ
Conseillère du 20ème arrondissement